Familles

Pourquoi choisir une crèche Filao ?

Modalités d’accueil souples

Nous vous proposons différents modes d’accueil pour répondre à vos besoins : accueil régulier, accueil occasionnel ou accueil d’urgence.

  • Un accueil régulier, récurrent et formalisé par un contrat (établi entre les parents et le responsable de l’établissement) détaillant les heures et jours qui sont réservés à l’accueil de l’enfant pour une durée déterminée. Pour les parents travaillant avec des horaires variables, des conditions particulières peuvent être prévues.
  • Un accueil occasionnel, correspondant à un besoin d’accueil non récurrent et formalisé également par un contrat. L’accueil occasionnel permet de réserver une demi-journée à plusieurs journées par semaine, variables en fonction des disponibilités de la structure.
  • Un accueil d’urgence et exceptionnel, pour répondre aux besoins des familles en situation difficile (hospitalisation, rupture ou défaillance du mode de garde habituel… tel que défini dans la circulaire CNAF n° 2003-065). Nos crèches étudieront toutes les possibilités pour vous apporter une solution temporaire, en fonction des disponibilités.

Amplitudes horaires adaptées à vos exigences professionnelles

Plages horaires étendues, adaptées en particulier aux agents de la fonction publique hospitalière, accueil tout au long de la journée, le fonctionnement de nos crèches souple et flexible vous permet de trouver le mode de garde adapté à vos besoins et vos exigences professionnelles.

Tarifs similaires à ceux des crèches municipales

Les crèches Filao par MNH Services à l’enfance fonctionnent de la même façon qu’une crèche collective ou municipale. Les places sont réservées par les hôpitaux, les entreprises ou par les collectivités qui les mettent à disposition des salariés, fonctionnaires ou habitants, en finançant une partie du coût du berceau. Pour les familles, le coût est similaire à celui d’une crèche collective classique. Le tarif est fixé selon un barème établi par les CAF, en fonction du quotient familial.

Places disponibles partout en France

Grâce à notre réseau de partenaires, nous sommes en mesure de vous proposer une place en crèche partout en France. Nous gérons directement les crèches FILAO et sélectionnons des crèches partenaires partout en France.

Encadrement par des professionnels de la petite enfance

Nous portons une attention toute particulière aux équipes travaillant dans nos crèches. Ce sont bien sûr des professionnels de la petite enfance, leurs parcours, formations et expériences permettent l’enrichissement de chacun. Mais nous veillons surtout à ce que nos équipes se sentent bien chez nous, car nous sommes convaincus que la bienveillance accordée à nos collaborateurs se reflète dans la qualité de la prise en charge des enfants.

Inscrire mon enfant

De la pré-inscription à l’accueil de votre enfant dans l’une de nos crèches, nous vous accompagnons dans la recherche d’une solution de garde adaptée à vos besoins.

01

Préinscription

Pour commencer, complétez notre formulaire pour nous spécifier vos besoins pour l’accueil de votre enfant ou vos enfants :

  • date d’entrée en crèche souhaitée, jours de garde et plages horaires…
  • localisation idéale : à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail

Votre demande sera analysée par l’un de nos experts crèche qui reprendra contact avec vous sous une semaine.

02

Prise de contact par un conseiller FILAO dédié

Un conseiller dédié aux familles vous recontacte pour faire le point sur votre demande, vos besoins et vous accompagner dans les démarches pour finaliser votre demande et vous expliquer le fonctionnement de nos crèches*.

Nous savons gérer les situations particulières comme la prise en charge d’un enfant malade, ou l’accueil d’un enfant en situation de handicap. Nous sommes en mesure également de répondre à des besoins spécifiques en matière d’alimentation.

03

Accompagnement dans vos démarches

Les crèches Filao par MNH Services à l’enfance et les crèches de notre réseau de partenaires sont des structures dédiées ou partagées entre plusieurs employeurs (hôpitaux, entreprises, collectivités…).

Pour bénéficier d’une place dans l’un de nos établissements, un partenariat doit être signé entre l’employeur de l’un des deux parents et les crèches Filao. Suite à votre préinscription, nos équipes contacteront vos employeurs ou votre commune pour échanger avec eux sur la réservation de berceaux dans notre réseau.

04

Confirmation de l’accueil de votre enfant

Si toutes les conditions d’admission sont remplies, la direction de la crèche sélectionnée vous contactera pour vous organiser une visite de la structure d’accueil et signer votre contrat. Ce premier échange sera l’occasion de :

  • Faire le point sur votre enfant, son rythme, ses habitudes, ses besoins spécifiques… ;
  • Organiser l’entrée en crèche avec ce que nous appelons « la période de familiarisation » ;
  • Calculer votre reste à charge.

Cette rencontre sera également l’occasion de vous présenter le projet pédagogique, le fonctionnement et l’équipe de la crèche.